Pollinisation

La pollinisation désigne le processus de transport de grains de pollen depuis les parties mâles d’une fleur ou d’un cône vers les parties femelles d’une fleur ou d’un cône. Il concerne uniquement les plantes produisant du pollen, c’est -à-dire les plantes à graines (gymnospermes et Angiospermes).

La pollinisation précède la fécondation dans le cycle de vie de ces plantes, c’est une des étapes du processus de reproduction sexuée. Selon les espèces de plantes, la pollinisation fait intervenir différents modes de transport pour le pollen.

Beaucoup de plantes à fleurs dépendent des animaux pour cette étape de leur reproduction sexuée. Il existe parfois une spécificité très étroite entre une plante et un animal capable de la polliniser. Les plantes contribuent le plus souvent à l’alimentation des animaux pollinisateurs en leur fournissant pollen en excès ou nectar.

Cette relation est un mutualisme. Certaines plantes au contraire réalisent principalement l’autopollinisation, c’est-à dire que le pollen est déposé sur les stigmates de la fleur qui l’a produit, ou d’une fleur de la même plante, le pollen est alors très peu transporté.