Les types de miels

Substance sucrée naturelle fabriquée à partir du nectar des fleurs, le miel est composé à 80% de glucides, principalement du fructose et du glucose, deux sucres simples que le corps assimile aisément. Fruit du travail des abeilles depuis plus de 80 millions d’années, le miel est utilisé comme aliment, mais également comme remède naturel. Certains de ses bienfaits sont communs à tous les types de miel : antiseptique, digestive, diurétique, sédative, etc. Toutefois, en fonction du nectar de la fleur à partir de laquelle il est produit, le miel présentera des propriétés bien distinctes.

D’une couleur jaune-or clair, le miel d’acacia est recueilli sur l’arbre qui porte son nom. Ce miel a une odeur légère et une saveur très douce. En cuisine, il est principalement utilisé pour sucrer les boissons chaudes ou froides puisqu’il a une forte teneur en fructose.

Reconnu pour favoriser la régularité intestinale et stabiliser les sécrétions gastriques, ce type de miel est également fortement apaisant. Il représente également un bon choix pour les personnes atteintes de diabète. Étant plus concentré en fructose qu’en glucose, il n’augmente pas de façon considérable le taux de sucre dans le sang puisque son index glycémique (= influence sur la glycémie) est faible (20).